Tous nos ateliers sont gratuits et sur réservation.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des mesures de restrictions se mettent en place. Désormais, on ne peut plus acheter ce dont on a besoin dans les commerces. Il y a pénurie de tout. Alimentation, vêtements, chaussures, même le lait est rationné pour les enfants. Pour autant, on veut résister face à la morosité et rester digne et élégant face à l’occupant. C’est ainsi que le système D se met en place… on refait du neuf avec du vieux et l’on rivalise d’ingéniosité avec peu de moyens.
"Comme au temps des années 40, réalise ton accessoire à partir d’éléments de récup’. Créativité, ingéniosité et débrouillardise seront avant tout les éléments dont tu auras besoin ! "

Cet atelier vise à mieux faire comprendre les difficultés quotidiennes et le mode de vie de l’époque à travers les notions de recyclage, créativité et récupération.

1 heure, toute l'année.

À partir de 10 ans.



Que ce soit pour envoyer des mots d’amour ou partager des informations diplomatiques, les hommes ont toujours su brouiller les pistes pour garder l’intimité de leurs échanges. Durant le conflit 39-45, protéger les communications est devenu plus encore un défi majeur. Dans chaque camp, on a élaboré formules et algorithmes pour parvenir à tromper l’adversaire et percer ses secrets.
“Relève le défi et déchiffre le code qui t’indiquera le lieu où seront bientôt parachutés les containers renfermant les armes, les vivres et l’argent qui te permettront de combattre l’ennemi.”

Cet atelier vise à sensibiliser aux enjeux liés à la diffusion d’informations confidentielles, faisant écho à l’usage des réseaux sociaux.
Initiation au Morse et aux codes César et Vigenere.

45 min, toute l'année.

À partir de 12 ans.



Alors que les réseaux sociaux n’existaient pas durant la Seconde Guerre mondiale, tracts, journaux et affiches étaient de véritables armes de résistance. Ils étaient les seuls moyens d’informer la population et de déjouer la propagande ennemie.
“A l’aide de pochoirs, tampons, crayons, scotch, feutres et autres, écris ton message et fabrique ton affiche de propagande en faveur de la Résistance pour la libération de la Corse. ”

Cet atelier propose de s’initier par le graphisme et la typographie aux modes opératoires des affiches et tracts de propagande durant la Seconde Guerre mondiale.

40min, en cours de réalisations

 partir de 10 ans.



Soldats sans uniformes, les Résistants prennent rapidement conscience de l’importance d’avoir un signe de reconnaissance. C’est ainsi que partout en France, se mettent en place des ateliers de fabrication de brassards. Grâce à cet insigne, les Résistants peuvent se reconnaitre plus facilement entre eux.
“Choisis ton symbole et ton tissu et fabrique ton brassard de Résistant. ”

Cet atelier sensibilise aux modes de reconnaissance mis en place par les résistants durant la Seconde Guerre mondiale par la pratique du graphisme et la création de symboles.

30 – 40 min, en cours de réalisation

À partir de 6 ans


