Contact & Accès
Peuple corse

Dès la fin de l’année 1940 apparaissent les premiers graffitis favorables à la Grande-Bretagne, au général de Gaulle et hostiles à l’Italie et à Vichy. C’est surtout à partir de 1941, avec le lancement par les communistes du mouvement de résistants Front national, que va être élaboré le discours de la Résistance corse. Cette propagande est à la fois le fruit d’initiatives individuelles et d’organisations clandestines plus structurées. Fondée sur la peur d’une annexion italienne qui traverse alors l’opinion publique insulaire, elle est à la fois l’expression du rejet de Vichy et de l’occupant italien. Italophobie, anglophilie et gaullisme n’en sont que les conséquences.

Mais surtout, l’enracinement de la Résistance dans la société corse et le succès du Front national en 1943 doivent beaucoup à l’élaboration d’une propagande clandestine portant un discours identitaire fondé sur la culture insulaire. Les références à l’histoire de la Corse supplantent les allusions à l’histoire nationale et aux valeurs républicaines. Les grandes figures du panthéon local sont mises en avant : Sampiero Corso et Pascal Paoli et autres héros du XVIIIe siècle. Liés au combat « historique » des Corses contre les Génois à l’époque médiévale et moderne – que l’occupation fasciste réactive dans les esprits –, ces personnages sont utilisés dans leur dimension régionale. La « petite patrie » prend le pas sur la « grande » parce que la menace d’annexion, puis l’occupation italienne placent le destin de la Corse au centre des préoccupations de la population et motivent les engagements résistants.

Il en résulte un discours patriotique axé sur l’identité insulaire. Le mépris traditionnel pour l’Italien, le Lucchese, se transpose sur l’occupant finissant de mobiliser l’opinion sur un registre italophobe. A travers cette propagande, la Résistance apparaît bien comme une étape dans la construction de la corsitude.

Sylvain GREGORI

 

Peuple corse

La région communiste corse

Vers 1941

Imprimé

27 x 21 cm

Dépôt de l’association Sintinelle

Fonds Biaggi & Gregori

 

Alt à définir
Alt à définir