Jacques Alphonse De Peretti est à Levie en 1912. Il fait des études d’agronomie et obtient son diplôme d’ingénieur. Lorsqu’éclate la deuxième guerre mondiale, il est lieutenant au premier bataillon de la 173e demi-brigade alpine. Il est fait prisonnier durant la campagne de France mais réussit à s’évader et à rejoindre son unité. Il est mis à la retraite d’office et regagne la Corse.
Comme de nombreux militaires, il entre dans la Résistance fin 1942-début 1943. Il mène l’action d’insurrection contre des soldats allemands et italiens en Alta Rocca. A Sotta, le 15 septembre 1943 avec d’autres patriotes, il inflige de très lourdes pertes aux forces ennemies et parvient à détruire le pont de Rajo.
Le lieutenant De Peretti participe ensuite comme officier à la campagne d’Italie avec le corps expéditionnaire français du maréchal Juin. Il se distingue ensuite lors du débarquement de Provence. Il poursuit son parcours de militaire durant la guerre d’Indochine puis celle d’Algérie. Il termine sa carrière avec le grade de lieutenant-colonel. Il décède à Levie le 9 février 2010.
Ariane GIUDICELLI