Guy Verstraëte est né à Londres de parents belges le 7 février 1918. Il fait des études au collège Albert Ier de Bruxelles, puis à l’École supérieure de navigation (marine marchande).
Embarqué comme officier cadet, il est sur un cargo à Dakar en juin 1940. Après de multiples tentatives d’évasion, il réussit le 18 juin 1941 à rejoindre la Gambie sur un canot. Puis il se rend à Londres, où il est recruté par le service secret d’espionnage ISLD (Interservice liaison department) du M.I.6. Agent de renseignements, il est envoyé à Oran (Algérie) en avril 1942. Les Alliés débarquent en novembre.
Dès février 1943, il est envoyé en mission clandestine en Corse (mission « Frederick », organisée conjointement par le Bureau central de renseignements et d’action, BCRA, et le MI6).
Il est arrêté, sur dénonciation, par les Italiens le 12 avril 1943, jugé par le tribunal militaire de la VIIe armée siégeant à Bastia le 5 juillet et condamné à mort pour espionnage militaire. Il est exécuté dans la cour de la caserne Saint-Joseph sous le nom de Vernuge, le 6 juillet 1943.
A Bastia, son pseudonyme Vernuge est inscrit sur le monument aux morts et son nom Verstraëte sur une plaque commémorative du cimetière ainsi qu’à l’entrée du quartier Saint-Joseph. Son nom figure également à Sartène sur le Livre d’Or et à Serra-di-Ferro sur le monument commémoratif de la Résistance.
Ariane GIUDICELLI