Joseph Etienne Canavaggio est né à Ajaccio en 1914. Après l’obtention de son doctorat de droit, il entre en service dans la marine le 15 octobre 1938 en qualité d’élève commissaire.
En février 1940, il est promu commissaire de la marine. En août 1940, le jeune officier rallie les FFL (Forces Françaises Libres) et fait campagne à bord du contre-torpilleur Triomphant de septembre 1940 à mars 1944 en qualité de commissaire 1ère classe. En rejoignant les gaullistes, il s’expose à des représailles de la part des autorités de Vichy. C’est ainsi qu’en 1943, il est condamné par contumace, par le tribunal maritime permanent siégeant à Toulon, à 20 ans de détention pour désertion à l’étranger en temps de guerre.
Il est ensuite affecté à l’amirauté française à Alger avant d’intégrer le groupe mobile débarquement à partir du 1er août 1944 pour toute la durée de l’opération Dragoon qui mène à la libération de la Provence.
En septembre 1944, il intègre le GAM (groupe aéromobile) de Toulon puis sera en poste à Paris jusqu’à la fin des hostilités.
A l’issue du conflit, il reçoit la croix de guerre ainsi que la croix d’honneur du mérite franco-britannique (1946) pour « son dévouement et services rendus à la cause des Alliés pendant la période de la résistance à l’ennemi ».
Après la guerre, Joseph Canavaggio poursuit sa carrière dans la marine. Il décède le 29 juillet 2002 à Ajaccio.
Ariane JURQUET