Fille d’un couple d’instituteurs, Maria de Peretti est née à Conca le 30 décembre 1902. Après sa scolarité primaire dans son village natal, elle fait ses études secondaires à Ajaccio puis ses études de médecine à Paris.
Elle exerce son métier de médecin à Paris, dans le quartier de Porte d’Italie, et soigne en particulier les plus démunis. Aussitôt la France occupée, Maria de Peretti entre en résistance. Sous le pseudonyme de « Marianne », elle est recrutée par le réseau « Marco Polo », créé sous les ordres du B.C.R.A. (Bureau Central de Renseignement et d’Action) à Londres, les services secrets de la France Libre. Elle est chargée de mission de 3e classe avec le grade d’assimilation de sous-lieutenant et sert d’intermédiaire pour la transmission des messages chiffrés.
Victime d’une dénonciation, elle est arrêtée et interrogée par la milice et la Gestapo. Elle ne parle pas et est relâchée six mois plus tard faute de preuve. Elle est libre mais surveillée par les polices françaises et allemandes. Arrêtée de nouveau le 17 juillet 1944 en possession de messages codés, elle est déportée le 15 août 1944 vers le camp de Ravensbrück. Malgré les souffrances qu’elles endurent, le docteur Maria de Peretti essaye de soulager ses compagnes d’infortune. Le 15 mars 1945, elle est tuée dans la chambre à gaz du camp.
Depuis 2018, en hommage à cette résistante, le collège de Porto-Vecchio 2 porte le nom de Maria de Peretti.
Ariane GIUDICELLI