Contact & Accès
Augustin Leonetti

Augustin Leonetti est né le 24 décembre 1910 à Soriu. Comme son frère ainé, il opte pour une carrière militaire.

Engagé volontaire au 173e régiment d’infanterie alpine (RIA) dans les années 1930, il sert initialement en Corse avant de basculer dans les troupes coloniales. En 1940, il est sergent de la milice indigène de la Côte française des Somalis, un territoire qui doit faire face aux attaques sporadiques des Italiens basés en Ethiopie. 

A l’armistice, la colonie française est le dernier territoire africain fidèle à Vichy. En représailles, à partir de septembre 1940, elle est placée sous le blocus des Alliés. Ceux qui veulent continuer le combat n’ont qu’une solution : rejoindre la Somalie britannique voisine. Augustin Leonetti est de ceux-là. Après une odyssée rocambolesque, il parvient à rejoindre les troupes anglaises qui le transfèrent en Afrique du Sud. 

En juin 1941, Augustin Leonetti s’engage dans les Forces françaises libres (FFL) à Durban et est affecté au bataillon de marche n°6 (BM6) de la future 1ère division française libre (1ère DFL). Ce bataillon est formé le 16 janvier 1942 au Moyen-Congo avant de débarquer au Liban en décembre 1942. Il sera de tous les combats jusqu’à l’armistice de mai 1945.

Après le conflit, il sert comme adjudant de l’infanterie coloniale en Indochine avant de retrouver la vie civile dans les années 1950.

Porte-drapeau et président d’honneur de l’amicale des troupes de marine de la Haute-Corse, il décède le 21 mars 2006 à San-Martinu-di-Lota après plus de 60 ans de carrière militaire et de vie associative en qualité d’ancien combattant.

Sylvain GREGORI

Alt à définir
Alt à définir