Dominique Vincetti est né à Silvarecciu le 7 septembre 1916. Communiste, il fait partie des brigades internationales qui combattent les fascistes pendant la guerre civile espagnole. Il en revient gravement blessé à une jambe. Rapatrié en France, il poursuit son activité militante à l’arsenal de Toulon où il est ouvrier, avant de rentrer en Corse fin 1940.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle important dans la Résistance insulaire. Il fait partie du comité départemental du Front national pour la libération et en est le responsable de l’armement. Avec l dirige la récupération et la distribution des armes parachutées ou livrées par des sous-marins. Le 9 juin 1943 il est présent lors du débarquement à l’embouchure du Travu. Avec Paul-Hyacinthe Arrighi (dit Bébé) il en rapporte des armes mais surtout un poste de radio. C’est de ce poste que le 8 septembre 1943, du clocher de Porri, le Radio Bertrand enverra à Alger le message du soulèvement populaire qui sera lancé le lendemain.
Il dirige également les opérations de répartition d’armes débarquées par le sous-marin Casabianca sur la plage de Saleccia en août 1943. Il est dénoncé lors de ce débarquement et est sommé de se rendre par les Chemises noires et les carabiniers. Il refuse et est abattu à Casta, après avoir tué onze ennemis. Il meurt le 19 août 1943, alors que la libération de la Corse approchait. Une place de Bastia porte son nom et une stèle a été érigée en sa mémoire à Casta.
Ariane GIUDICELLI