Louis Michel Benoît Campana est né en 1920 à Saint-Étienne où son père, le capitaine Paul André Campana, originaire de Ficaja, est en garnison dans la Loire. En 1939 lors de l’entrée en guerre de la France, Louis fait ses classes au 6e régiment de tirailleurs marocains (RTM) à Casablanca.
Après l’armistice de juin 1940, il tente vainement de rejoindre les Forces françaises libres en Grande-Bretagne. Par la suite, ce sous-officier de carrière rentre en Corse, à Ficaja, et intègre la résistance locale en sa qualité de militaire. Il participe à l’attaque sur Champlan les 9 et 10 septembre 1943. Il est tireur au fusil-mitrailleur et inflige des pertes aux Allemands retranchés dans le dépôt. Pour ces faits, il sera décoré de la croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.
Après la libération de la Corse, il intègre l’école militaire de Cherchell. Il participe à la campagne d’Italie dans le Corps expéditionnaire français (CEF). En novembre 1944, il est aspirant chef de section à la 8e compagnie du 6e RTM. Il est cité à l’ordre de la brigade pour avoir dégagé une unité à Kembs, en montant à l’assaut avec sa section. Le 1er décembre 1944, il est grièvement blessé par l’explosion d’une grenade devant le village de Lutterbach.
Titulaire de nombreuses citations, il est promu au grade de lieutenant en 1946. En février 1948, il est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur. Il est nommé capitaine en 1951.
Il décède à Paris le 3 décembre 1999.
Stéphane BIAGGI