Contact & Accès
Lucien et Marcel Gelormini

Lucien et Marcel Gelormini sont deux frères nés respectivement en 1926 et en 1917 à Tunis mais originaires du Fiumorbu.

La Tunisie libérée, Marcel s’engage comme volontaire et est affecté comme sergent-chef au 4e régiment de tirailleurs marocains (RTT) dans le Corps expéditionnaire français en Italie. Il participe à la bataille de Monte Cassino. Le 12 mai 1944, il est blessé par un éclat d’obus et décède quelques heures plus tard.

Son jeune frère Lucien trouve également la mort durant la libération de l'Europe. Engagé volontaire dans la 2e division blindée (DB) en juin 1943, il débarque début août 1944 en Normandie. Après avoir libéré le village de René dans la Sarthe, son unité, le 1er régiment de marche des spahis marocains, approche du carrefour de Les Mées lorsque les éléments de reconnaissance signalent une nouvelle concentration de troupes ennemies dans les bois de Louvigny. Après un engagement qui coûte des chars légers et des automitrailleuses, le régiment bat en retraite, laissant sur place des blessés. Parmi ceux-ci, le spahi Lucien Gelormini, qui est fait prisonnier puis sommairement exécuté par les Allemands, le 11 août 1944. Il avait 18 ans. Son nom figure sur un monument commémoratif à Louvigny.

Les deux frères sont reconnus « morts pour la France » et décorés à titre posthume de la croix de guerre et de la médaille militaire.


 

Sylvain GREGORI

Alt à définir
Alt à définir