A la veille de l’insurrection du 9 septembre 1943, la principale force d’occupation allemande en Corse est la Sturmbrigade SS Reichsfürher. Cette unité est envoyée sur l’île début juillet 1943 et prend position initialement dans l’Alta-Rocca afin d’être à proximité de la Sardaigne en cas d’invasion de celle-ci par les Alliés. Contrairement à une idée reçue, au cours de cet été 1943, ils ne participent guère à la répression de la Résistance, ni ne s’ingèrent dans la gestion administrative de l’île, se cantonnant à occuper des points stratégiques.
A l’annonce de l’armistice italien, les 4 000 hommes qui composent cette unité d’élite ont pour mission de couvrir l’évacuation des troupes allemandes de Corse vers la péninsule voisine. Ces SS sont de tous les principaux combats de la libération de l’île : à Casamozza, Levie, Bastia et Teghime.
Si une partie des effectifs de la Sturmbrigade est assez jeune – ce sont des soldats âgés de 18 ans, voire moins – et sans expérience, il n’en demeure pas moins qu’elle fera preuve d’une grande combativité aussi bien contre les résistants que contre les troupes marocaines et italiennes. On doit d’ailleurs à ces SS un certain nombre de crimes de guerre qui jalonnent la campagne de Corse aussi bien à l’encontre des maquisards que de civils et des militaires du Regio Esercito.
Sylvain GREGORI
Tenue de soldat de la Sturmbrigade SS Reichsfürher
1943
Métal, textile, bois, cuir
Dépôt de l’association Sintinelle
Fonds Biaggi & Gregori